31 octobre, 2006
Recyclagenades : Sta in pace
publié le 17 mars 2006,
pour avoir suscité beaucoup de commentaires, j'ai décidé de publier ici cette ancienne papagenade pour donner un avant-gout du ton qu'entend prendre ce blog
Inspiré du modèle de l'Augusta (1322) du seingeur de Lucques, Castruccio Castracani, Luchino Visconti, seigneur de Parme,met en place la Sta in pace politique par laquelle il condamne et enmure la place civique de la ville, confisquant par la même le lieu de la protestation des citoyens, et le lieu de mémoire des libertés communales (1347). Sta in pace, reste calme, ferme ta gueule.
Etonnante postérité de cette politique aujourd'hui au regard de la confiscation par les CRS de la Place de la Sorbonne au moyensde grandes barrières métalliques, en condamnant l'accès, et donc la fonction politique et mémorielle. Cette mésure a pour effet de transformer le mouvement de contestation des étudiants en révolte ératique, ayant pour seule attache les marches de sa protestation. Aussi, au lieu de confiner celle-ci dans un territoire qui lui est "naturellement" dévolu, les autorités de police prèfèrent la voir se déplacer sans cesse au risque de créer une dangerosité que ne permet pas le confinement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire