28 août, 2007

Ignare!!!



Contrairement au titre qui a été donné à cette vidéo, ce discours de Sarkozy n'est pas raciste, c'est juste celui d'un ignare qui fait de l'anthropologie de comptoir. Tout d'abord, "l'homme africain" n'existe pas, le singulier est ici ridicule tant sont diverses les cultures africains et les réalités africaines. Par ailleurs, les Africains sont entrés dans l'histoire en même temps que n'importe qui... l'histoire de l'Afrique ne commence pas avec les grandes découvertes de la Renaissance, et l'ignorance des Européens à son égard ne présuppose en rien l'absence de cette histoire. Sarkozy fait de l'orientalisme, ou plutot de l'africanisme, il décrit un société traditionnelle à partir d'arguments classiques aussi valables pour l'Europe de l'Ancien Régime... Cependant les sociétés africaines savent s'adapter, se moderniser, se confrontent à la réalité et ne sont en rien figées. En Afrique comme ailleurs, la notion de progrès est relative, dépends des intérêts de ceux à qui ce "progrès" rapporte. J'éprouve devant cette vidéo la même impression que celle que j'avais ressenti devant une discussion que le candidat Sarkozy avait eu avec Michel Onfray. Je posais alors la question de savoir si les propos de Sarkozy étaient cons ou salauds, c'est-à-dire s'il y croyait vraiment ou s'il flattait le connard dans le sens de ses préjugés. J'incline de plus en plus à prendre cet homme pour un ignare, ce qui est moins rassurant que de le penser comme un salaud...

à lire: Denis RETAILLE, "Frantasmes et parcours africains", L'information géographique, mai 1998

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ignare je ne sais pas, "l'anthropologie de comptoir" sans le moindre doute... le populisme soft c'est sa marque de fabrique :-(((

D. a dit…

alors pour toi il est plus salaud qu'ignare? ;-)

Anonyme a dit…

Ignare, je ne pense pas.
« Salaud » ? Tout dépend de ce que tu mets derrière ce mot…
Populiste, ça ne fait aucun doute !!!
Selon moi, Nicolas Sarkozy cherche (en feignant de s’adresser au peuple africain) à séduire un maximum de Français, en simplifiant son discours - parfois à l’extrême, quitte à tomber dans le cliché (faux qui plus est)…
Il faut dire que cette stratégie lui a jusqu’à présent réussie - et au vu des résultats des élections présidentielles et de sa côte de popularité, je ne vois pas pourquoi il en changerait : de toute façon, ceux qui ont été séduit par lui resteront toujours ébahis devant ses propos (ou du moins, resteront indifférents à ses approximations et/ou sottises – pour ne pas dire autre chose) et ceux qui le détestent le détesteront quoi qu’il dise ou fasse…

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est loin d'etre ignar! Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit est étudié! Et malheuresement sa technique porte ses fruits! Je dirait que s'est ses électeurs qui sont ingnor! Ils se sont laissés manipulé en beauté! Enfin espérons qu'ils ne feront pas l'erreur de le réélire!
patience