04 juin, 2007

test: qui a écrit...

Chers Papageneurs,
Fadi vous propose un petit jeu qui est de découvrir l'auteur de cette citation, et pour ma part j'ajoute que je vous invite à nous dire ce que vous en pensez.

"professeurs, administrateurs, étudiants, parents d'élèves, prendront part directement à la marche, à la gestion, à l'ordre, aux sanctions et aux résultats d'établissements devenus autonomes et qui devront, ou bien fonctionner comme il faut, ou bien fermer leurs portes et cesser de gaspiller le temps des maîtres et des disciples, ainsi que l'argent de l'Etat."

8 commentaires:

David (l'Autre) a dit…

C'est bien sûr le Général de Gaulle, en tant que Président de la République dans un entretien avec son conseiller à l'Education il me semble (mais quid de la date et dudit conseiller?).

C'est bon, j'ai droit à une papagenade ?

Papageno a dit…

Fadi n'est pas d'accord sur la source... alors le jeu n'est pas fini!

Fadi a dit…

Cher David,

Tu as trouvé le bon auteur, mais pas la source exacte. La citation est extraite des dernières pages du tome deux (resté inachevé) des Mémoires d'espoir. Ces phrases font partie des dernières écrites par le général de Gaulle, avant qu'une rupture d'anévrisme le foudroie à Colombey le 9 novembre 1970 vers 19h30, après avoir terminé une réussite...

Papageno a dit…

Fadi était là!

Fadi a dit…

C'est pour lire cette phrase du Papageno que j'ai inséré tous ces détails... Dommage qu'on ne puisse pas mettre de notes de bas de page... Pas assez baroque ?

Papageno a dit…

Ah les notes en bas de page, mon bouquin de Constant s'en souvient encore ;-)

David (l'Autre) a dit…

Mea culpa, mea maxima culpa, j'ai confondu avec le compte rendu d'une conversation entre le Président et son conseiller à l'éducation (ou encore un ministre voire avec tante Yvonne, ce qui est peu probable...) peu après les "évènements".
Bon, rappelez moi quand vous ferez un quizz sur le nucléaire ou l'armée (SAUF sur les maréchaux Fadi) !

fadi a dit…

Eh remarque, David, il y a au moins du progrès. Je pose des devinettes en journalisme... euh je veux dire en contemporaine ! C'est pas une avancée ça ?