11 novembre, 2006

Les grands manitous, Michel Cymes et moi



Eh mince, mon réveil est resté branché, 9h pas moyen de faire une grasse mat' ce matin. On peste à côté de moi, on a raison, bon, la radio n'est pas trop forte et je file au bout d'une demi-heure me faire un bon double expresso Mocca achété chez mon petit toréfacteur de Cergy. Le café passé, je m'aventure à rejoindre mon lit, dans le noir c'est casse gueule. Voilà, c'est autour de Michel Cymes, emission assez sympa sur la santé, le thème d'aujourd'hui porte sur la place de la religion à l'hopital... Il parait qu'un chef de département de l'Hopital Michel Debrè ce serait fait frappé par le mari d'une femme qu'il voulait soigné, sous prétexte d'indécense... J'entend râler, peu importe mon attention se fixe (vous savez comme ces chiens de chasse à l'arrêt...)
Je pense immédiatement (dans la mesure de l'activité de mon cerveau à ce moment là) à une nouvelle que j'avais trouvé dans la Gazette d'Utrecht au cours de mes recherches. Chrétiens, juifs, musulmans, témoins de grands manitous en tout poil, bref nos brebis auraient un problème avec la médecine. Cependant, il serait faut de penser que ce problème soit nouveau, lié à une quelque crise communautaire ou identitaire. Ce problème c'est déja posé avec notre ami Mohamed Ben Anbdel Malek à l'occasion de son voyage à Vienne, ainsi que nous l'apprend la Gazette d'Utrecht du 4 avril 1783

"Le bon Envoyé de Maroc a eu, ces jours-ci, une sorte de haut-mal, occasionné par la quantité de mets dont il avait rempli son estomac à la Cour & chez divers Grands Officiers de l’Empire qui s’étaient fait un bonheur de l’inviter à leur table. Mr. Stock, Médecin de l’Empereur, est allé le voir par ordre de Sa Majesté ; & il l’a trouvé, étendu parterre, sur un tapis, son Iman ou Prêtre brûlant à ses côtés, dans un réchaud, des petites bandes de papier sur lesquelles il avait écrit quelque passages de l’Alcoran & dont il lui faisait respirer la fumée : seul remède dont il usait, quoiqu’il fut à deux doigts de la mort. Mr. Stock, peu crédule, sur-tout quand il s’agit de l’efficacité salutaire de l’Alcoran, pria l’Iman de discontinuer sa médecine et ordonna un clystère. Il lui fallut expliquer ce que c’était qu’un tel remède, où il s’appliquait & dans quelle position, riche ou pauvre, Beau Frère d’Empereur ou Esclave, devoit se faire très humblement celui qui le recevait, ce qui répugna fort S. Exc. Marocaine ; les Gens de sa Suite se récriaient aussi sur la nouveauté, sur l’indécence de la chose ; & ce ne fut pas un léger effet de l’éloquence de Mr. Stock qu’on parvint enfin à la pharmacopolique intromission. Le reste de l’histoire se devine."

Aucun commentaire: