23 février, 2007

Cachez ce bulletin que je ne saurais voir...

La polémique enfle, selon l'expression consacrée, depuis que des VIP en tout genre affichent leurs opinions et leurs intentions de vote. Si Steevy reste à l'antenne dans l'emission de Ruquier, sur France 2 et RTL , on prie Duhamel de prendre des vacances pour avoir il y a quelques semaines révélé son affection pour Bayrou. Loïc Le Meur, chroniqueur d'En aparte sur Canal +, et soutien de Sarko, vient à son tour d'être mis sur le banc de touche le temps de la campagne, son temps étant décompté pour le candidat de l'UMP. Dire pour qui l'on vote serait-ce alors une impudeur, caché ce bulletin que nous ne saurions voir? Tartuffade? Oui bien sur, si Duhamel et Le Meur n'avaient rien dit, ils seraient toujours à l'antenne sans égard du contenu de leur analyse politique, pour le reste irréprochable.

Tout aussi inquiétant sans doute, est la réaction de l'opinion. Ici ou là, on entend que l'on a pas à savoir pour qui les gens vote, que les isoloirs sont fait pour ça. L'impudeur est bien là. Mais ne dévions pas la fonction de l'isoloir. Celui-ci a d'abord pour fonction de préserver l'indépendance du vote de l'électeur et de limiter les pressions qui peuvent s'exercer sur lui. Certes les Romains de la République, ou les révolutionnaires de l'An II pensaient qu'un homme libre n'ava pas à avoir peur d'afficher ses idées. Mais, il faut bien se l'avouer, nous ne sommes pas du même acabit que ces hommes là. Or préserver le vote des uns ne doit pas empècher les hommes libres d'assumer publiquement leurs idées. Pourtant, dire pour qui l'on vote met mal à l'aise. Il y a finalement quelque chose d'aussi pervers qu'un "je t'aime" qui demande "m'aimes-tu aussi?".

Dire pour qui l'on vote ce n'est cependant pas violer le secret de l'isoloir, sauf à penser que l'isoloir serait en quelque sorte un outil de la paix sociale qui viserait à canaliser les tensions politiques et qui ferait donc aussi office de défouloir... Peut-être... les sondeurs savent bien qu'il doivent réévaluer les intensions du vote Le Pen, les personnes interrogées retenant même dans leur anonymat leur intention de vote. Reste alors à penser le poids des chroniqueurs et intervenants publics dans la campagne électorale. Nourrit-on encore le fantasme qu'il y a des meneurs d'opinion? Rappelons-nous ce constat: 80% des édito invitaient les français à voter pour le "oui" leur du referendum sur la constitution européenne, et nous connaissons le triste résultat. Les français feraient alors part soit d'une grande indépendance d'esprit, soit d'un esprit très buté...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

From the moment the first Mercedes-Benz CLS four-door "coupe" was introduced to the public, other German luxury automakers hit the drafting board. According to the German auto experts at AutoBild, Audi is just over a year away from unleashing its own cleverly packaged sedan.
carwadontester981